OMHK

Suivant les dispositions de la Loi sur la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’Office Municipal d’Habitation Kativik (OMHK) a été créé en 1998 à la suite d’une demande de l’Administration régionale Kativik (ARK).  Il est devenu opérationnel en 2000. L’OMHK a été le premier bureau à opérer à un niveau régional.

Grace à une équipe de plus de 150 employés, dont 75% est Inuit, nous nous efforçons de travailler afin d’offrir des logements plus sécuritaires et confortables pour nos locataires. En décembre 2016, le parc compte 3144 unités d’habitation.

MISSION

L’OMHK a pour mandat d’acquérir, d’administrer et d’entretenir des immeubles d’habitations pour des personnes et des familles à faible ou à moyen revenu situés dans les 14 Villages Nordiques (VN) du Nunavik.

L’OMHK a pour mission d’offrir des unités d’habitation sécuritaires, confortables et adaptées aux besoins spécifiques de ses locataires.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’Office municipal d’habitation Kativik est gouverné par un conseil d’administration.


Le rôle de ce conseil est de s’assurer que la mission de l’OMHK est remplie au meilleur de ses capacités et selon les mandats reçus de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Sa mission première est de fournir des logements sociaux de qualité à la population du Nunavik.

Les responsabilités des membres sont les suivantes :

  • Élaborer et diffuser la vision de l’OMHK concernant le logement social.
  • Veiller à la bonne gouvernance de l’OMHK.
  • Participer à la vision à long terme de l’OMHK.
  • Développer des liens avec le milieu.

Le conseil d’administration est composé de 7 membres qui ont chacun un mandat de 3 ans.

  • 3 sont nommés par conseil régional de l’ARK
  • 2 sont élus parmi les locataires de l’OMHK
  • 2 sont nommés par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Les 7 membres actuels du conseil d’administration

SAMMY DUNCAN

Président
Représentant socio-économique- MAMOT

NOAH EETOOK

Vice-président
ARK

RICHARD JONES

Secrétaire-trésorier
Représentant socio-économique - MAMOT

PAULUSIE MARK

Membre
Locataire OMHK

CLAUDE GADBOIS

Membre
ARK

MINNIE NAPPAALUK

Membre
ARK

ADAMIE THOMASSIE  

Membre
Locataire OMHK

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Voici la structure organisationnelle de l’OMHK

COMITÉ D'HABITATION LOCAL

Le comité d’habitation local a pour mandat de réviser les applications et d’émettre des recommandations aux Services à la clientèle de l’OMHK afin de déterminer les futurs locataires et de la relocalisation des locataires actuels. Le comité peut également émettre des recommandations afin d’améliorer le sort du logement social dans sa communauté. 

Le comité tient des rencontres tous les mois et lorsque des situations spéciales se présentent. Il doit tenir un minimum de 8 rencontres par année.

L’élection des 5 membres a lieu tous les 3 ans à l’automne après les élections municipales. Trois membres sont élus par les locataires et le village nordique peut également identifier 2 membres du conseil municipal qui siègeront au comité d’habitation local. Si le village nordique ne veut pas se prévaloir de son droit de nommer des représentants, il y a 2 autres membres élus par les locataires.