pivallianiq

PROGRAMME PIVALLIANIQ

Pour un Pacte du mieux-vivre au Nunavik


NOTRE HISTOIRE

Au Nunavik, les pressions dues au surpeuplement, la pénurie de logements, le vandalisme, les déficiences à l’égard de l’entretien des maisons et des équipements représentent un lourd fardeau pour l’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK).

Chaque année, il en coûte 40 M$ au gouvernement du Québec pour la mise à niveau des maisons afin d’en prolonger la durée de vie utile. À ce montant s’ajoute quelques millions de dollars annuellement alloués à la réparation des actes de vandalisme commis à l’encontre des maisons et des équipements de l’OMHK.

La nécessité de sensibiliser les locataires et de susciter une réflexion chez les jeunes quant aux avantages directs de vivre dans un milieu sain, bien entretenu et sécuritaire est devenue la première priorité avec celle du règlement de la pénurie de logements.

En novembre 2011, l’OMHK, avec la précieuse collaboration de la Société d’habitation du Québec (SHQ), lançait l’initiative Pivallianiq. Pivallianiq signifie en inuktitut, un changement pour le mieux. Mis en œuvre dans les 14 communautés du Nunavik, ce programme de sensibilisation, d’information et d’actions comporte trois volets et vise à entretenir les maisons et les équipements, à lutter contre le vandalisme par la conscientisation des jeunes et à embellir de façon générale les milieux de vie des Nunavimmiuts.

Pivallianiq, c’est le pacte du mieux-vivre au Nunavik!

NOTRE MISSION

Susciter, par la sensibilisation, la conscientisation et l’appel à la fierté, un mouvement social et universel d’embellissement et de préservation des habitations et des communautés du Nunavik.


NOTRE VISION

Réduire, par une campagne de sensibilisation, d’information auprès des familles et d’éducation auprès des jeunes, les coûts évitables et improductifs résultants de lacunes au chapitre de l’entretien des maisons et des équipements, du gaspillage des ressources (eau et énergie) ainsi que des actes de vandalisme et conserver les économies réalisées et les réaffecter à la construction d’unités supplémentaires dans les parcs de logements sociaux du Nunavik.

NOS VALEURS

Nous ENGAGER à poser des gestes individuels chacun dans nos communautés qui deviendront un véritable mouvement collectif d’embellissement du Nunavik.

Nous RESPONSABILISER en respectant en tant que locataires la propriété confiée par l’OMHK, l’entretenir et en payer assidument le loyer.

PRÉSERVER nos ressources eau et énergie et de l’environnement nordique fragile.

RESPECTER les biens, les personnes et surtout les générations futures qui hériteront des habitations, des équipements et des habitudes développées par les générations précédentes.

TRANSMETTRE les connaissances, les expériences et les réflexes d’entretien à nos enfants et à notre entourage afin de…

PERPÉTUER le pacte du mieux-vivre au Nunavik.