OHN
Suivant les dispositions de la Loi sur la Société d’habitation du Québec (SHQ), L’Office d’habitation du Nunavik (OHN) a été créé en 1998 à la suite d’une demande de l’Administration régionale Kativik (ARK). Il est devenu opérationnel en 2000. L’OHN a été le premier bureau à opérer à un niveau régional.
Grâce à une équipe de plus de 220 employés, dont 75% est Inuit, nous nous efforçons de travailler afin d’offrir des logements plus sécuritaires et confortables pour nos locataires. Au début de l'année 2021, le parc compte 3626 unités d’habitation.
98%
de la population du Nunavik est logée par l'Office Municipal d'habitation du Nunavik (OHN)
MISSION
L’Office d’habitation du Nunavik (OHN) offre des maisons confortables, sécuritaires et abordables adaptées aux besoins et à la culture des Inuit. Par ses programmes et services, il contribue au développement de communautés dynamiques, durables et sécuritaires.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
L’Office d’habitation du Nunavik (OHN) est gouverné par un conseil d’administration.
Le rôle de ce conseil est de s’assurer que la mission de l’OHN est remplie au meilleur de ses capacités et selon les mandats reçus de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Sa mission première est de fournir des logements sociaux de qualité à la population du Nunavik.
Les responsabilités des membres sont les suivantes :
- Élaborer et diffuser la vision de l’OHN concernant le logement social.
- Veiller à la bonne gouvernance de l’OHN.
- Participer à la vision à long terme de l’OHN.
- Développer des liens avec le milieu.
Le conseil d’administration est composé de 7 membres qui ont chacun un mandat de 3 ans.
- 3 sont nommés par conseil régional de l’ARK
- 2 sont élus parmi les locataires de l’OHN
- 2 sont nommés par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Les 7 membres actuels du conseil d’administration
Nom | Fonction | Représentant |
---|---|---|
SAMMY DUNCAN | Président | Représentant socio-économique- MAMOT |
CLAUDE GADBOIS | Vice-président | ARK |
RICHARD JONES | Secrétaire-trésorier | Représentant socio-économique - MAMOT |
CAROLINE TULIGAK | Membre | Locataire OHN |
RHODA COOKIE | Membre | ARK |
JANICE KASUDLUAK | Membre | ARK |
CHRISTINA SNOWBALL | Membre | Locataire OHN |
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
En cours de construction...
COMITÉ D'HABITATION LOCAL
Le comité d’habitation local a pour mandat de réviser les applications et d’émettre des recommandations aux Services à la clientèle de l’OHN afin de déterminer les futurs locataires et de la relocalisation des locataires actuels. Le comité peut également émettre des recommandations afin d’améliorer le sort du logement social dans sa communauté.
Le comité tient des rencontres tous les mois et lorsque des situations spéciales se présentent. Il doit tenir un minimum de 8 rencontres par année.
L’élection des 5 membres a lieu tous les 3 ans à l’automne après les élections municipales. Trois membres sont élus par les locataires et le village nordique peut également identifier 2 membres du conseil municipal qui siègeront au comité d’habitation local. Si le village nordique ne veut pas se prévaloir de son droit de nommer des représentants, il y a 2 autres membres élus par les locataires.