Partenaire d'affaires Ressources Humaines

status: Permanent / Temps plein (35hrs sem)
Departement: Ressources humaines
Direct supervisor: Directeur des ressources humaines
Starting date: To be determined
Posting end date: 2 décembre 2022, 5pm

Relevant du directeur principal des ressources humaines, le partenaire d’affaires, ressources humaines est l’ambassadeur de la culture organisationnelle de l’OMHK. Partenaire de confiance, il est à l’affût des meilleures pratiques en la matière et établit des orientations, des objectifs, des programmes, des processus, des politiques et des outils. Il les élabore, les met en place et veille à leur application. Il optimise l’expérience employé et crée des initiatives d’amélioration liées au recrutement, à l’intégration, à la rétention et à la gestion de la performance.


Il exerce un rôle clé dans le déploiement des principaux programmes et initiatives RH de l’OMHK et travaille étroitement avec les gestionnaires afin de maximiser l’efficacité de leurs équipes.

TACHES & RESPONSABILITÉS 

  • Diffuser et promouvoir la vision et les objectifs opérationnels de son service en collaboration avec le directeur principal des ressources humaines;
  • Agir en tant que partenaire d’affaires et exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires dans le développement, l’évolution et la mise en oeuvre des différents programmes et politiques en ressources humaines permettant la gestion de la performance et le développement des talents;
  • Assurer la gestion des dossiers d’accidents du travail et de réclamations d’assurances ainsi des avantages sociaux, des banques de vacances, des journées mobiles et des journées de maladie, etc. Gérer les différentes demandes (vacances, arrêts de travail, confirmations d’emploi, etc.) provenant des employés et en assurer le suivi;
  • Être responsable de la gestion des dossiers d’employés et des données qui y sont reliées dans les systèmes RH et en assurer une mise à jour continuelle. Effectuer le suivi des probations des nouveaux employés, une fois les heures complétées, et confirmer leur permanence;
  • Préparer les différents documents au soutien des embauches, des absences, des fins d’emploi, etc;
  • Analyser et solutionner avec les gestionnaires et les employés les différents problèmes d’ordre relationnel ou organisationnel. Appliquer les divers mécanismes de résolution et assurer le traitement des dossiers plus litigieux s’il y a.
  • Effectuer des analyses au niveau des aspects touchant notamment : la rémunération, les conditions de travail, la dotation, la santé et la sécurité au travail, l’organisation du travail pour ne nommer que ceux-là;
  • Mettre en place, examiner et analyser les indicateurs de performance et les données RH afin de conseiller la haute direction et les gestionnaires et leur fournir des recommandations judicieuses et des pistes d’améliorations systémiques (par exemple, en matière de rétention, expérience des employés, données de gestion des talents, etc.);
  • Collaborer avec l’équipe élargie des ressources humaines afin d’assurer la mise en oeuvre, l’efficacité et l’harmonisation des pratiques au sein des 14 villages;
  • Assurer l’efficacité des processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des nouveaux employés afin de permettre à l’organisation d’attirer, d’accueillir et d’intégrer, de développer et de retenir les talents;
  • Gérer et coordonner le processus de recrutement, de l’attraction à la sélection, en passant par l’intégration et l’évaluation de la fin de probation;
  • Identifier les besoins et établir un plan d’actions RH pour répondre aux besoins actuels et futurs.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en ressources humaines, en relations industrielles, en administration des affaires
  • Un diplôme d’études collégiales (DEC) peut être considéré avec un nombre d’années supérieures d’expérience professionnelle à des fonctions similaires
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA/CRIA) – un atout

EXPERIENCES & SCOLARITÉ 

  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Posséder un minimum de deux (2) ans en gestion d’une équipe.
  • Compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels afin d’établir des politiques et processus cohérents et efficaces.
  • Connaissance approfondie de toutes les fonctions des ressources humaines.
  • Sens aigu et respect de la diversité, de l’étendue et de la portée des défis et des enjeux de Kativik.
  • Connaissances liées aux SIRH (un atout).

APTITUDES & COMPÉTENCES 

  • Leadership relationnel reconnu.
  • Orientation client et vers les résultats.
  • Solides compétences en analyse.
  • Joueur d’équipe.
  • Sens de l’autonomie et de l’initiative.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Capacité d’influence et de négociation.
  • Excellentes compétences liées à la collaboration et bon sens du jugement.
  • Compétences démontrées en communication organisationnelle et interpersonnelle, autant à l’écrit, qu’à l’orale, en français et en anglais. (L’inuktitut sera considéré comme un atout).
  • Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office.

SALAIRE / AVANTAGES

KMHB offre un salaire concurrentiel, REER, Cargo, billets d’avion, indemnité de différence au coût de la vie et des conditions de travail intéressantes. Le salaire minimum de départ est de 32,39 $ et pourrait être davantage selon l’évaluation des expériences. 

*Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.