Demande de logement

Pour faire une demande de logement, il suffit de remplir le formulaire >Demande d’habitation sociale (PDF, 568KB)

Voici comment faire :

  1. Remplissez le formulaire de demande dès maintenant. Vous pouvez vous en procurer un à votre bureau local d’habitation ou sinon le télécharger ici (PDF, 568KB).
  2. Après avoir rempli le formulaire, vous devez l’imprimer, le signer, nous le faire parvenir (en personne ou par la poste) et y joindre les documents suivants :
    • Deux pièces d’identité du demandeur et du codemandeur, (Carte de bénéficiaire, carte d’assurance sociale, carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc,)
    • L’avis de cotisation le plus récent émis par Revenu Québec du demandeur et du codemandeur.
  3. Vous devez retourner le formulaire à votre bureau local d’habitation. Vous ne pouvez pas soumettre votre demande par courriel puisqu’elle doit être signée.

La demande sera ensuite entrée dans le système par le département des services à la clientèle. Le nom du demandeur est alors ajouté à la liste d’admissibilité pour obtenir un logement et vous recevrez une lettre vous indiquant votre numéro de demande et le nombre de points. 

Il est possible de consulter la liste d’admissibilité pour connaître votre rang à votre bureau local d’habitation ou en cliquant ici .

La liste est mise à jour une fois par mois. Cependant, l’OMHK accepte des demandes en tout temps de sorte que votre rang sur la liste d’admissibilité peut varier.

Lorsqu’un logement est disponible, il est aussitôt attribué à quelqu’un sur la liste d’admissibilité par le comité d’habitation local et le locataire en est informé.  

SUIVI DE LA DEMANDE

Une fois la demande entrée dans le système, le département des services à la clientèle envoie une lettre au demandeur pour lui confirmer que sa demande a bien été reçue et pour l’informer de son pointage obtenu.

Il est du devoir du demandeur de faire tout suivi supplémentaire souhaité ou de s’informer auprès de son gérant d’habitation local afin d’avoir plus d’information.

ATTRIBUTION DES LOGEMENTS

Lorsqu’un demandeur se voit attribuer un logement, le gérant d’habitation prend contact avec ce dernier afin de l’aviser. Un bail et les documents afférents sont signés par la suite.

Lorsque le logement est prêt, le gérant d’habitation contacte le locataire pour la signature du bail et des documents afférents ainsi que pour la remise des clés.