Le saviez-vous? L’OMHK compte 3626 unités de logement partout au Nunavik

 

02 Cover Parc FR

En 2020, l’OMHK compte 3 626 unités de logement réparties dans les 14 communautés du Nunavik et abritant 98 % de la population de ce territoire, pour un total de près de 14 000 personnes.
FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ AUX LOGEMENTS

L’accessibilité aux logements étant la pierre angulaire du bien-être des locataires, l’OMHK est particulièrement attentif à tout programme lui permettant d’accroître son parc de logements et de les attribuer aux personnes qui en ont le plus besoin dans chaque communauté.

NOUVEAUX LOGEMENTS

L’accessibilité débute par la construction de nouvelles habitations. Grâce au financement de la SHQ, notre principal partenaire, la Société Makivik, veille à la construction de ces unités.

Lors du processus de construction, nos inspecteurs s’assurent que les habitations construites répondent aux exigences nécessaires avant leur acceptation définitive. Les nouvelles unités s’ajoutent alors au parc immobilier de l’OMHK et en accroissent l’accessibilité. En 2020, 28 nouvelles habitations ont été construites et ajoutées au parc immobilier existant de l’OMHK. Au début de 2021, le parc comptera 24 nouvelles habitations dont la livraison a été retardée du fait de la pandémie et de ses répercussions. Vous trouverez ci-dessous un graphique illustrant la croissance du parc de logements au cours des dernières années.

Year-end housing stock (number of units)

À titre de responsable de la gestion du parc de logements, l’OMHK attribue les nouvelles habitations selon un processus rigoureux puis veille à leur entretien.