2022 – L’Année de la formation pour l’OMHK

 

Les trois dernières années de pandémie ont amené leur lot de défis, nuisant entre autres au développement des compétences au sein des équipes de l'OMHK. Par conséquent, « quand 2022 a débuté, et que nous avons commencé à entrevoir la fin de la pandémie, » a indiqué le directeur général de l’OMHK, Marco Audet, « nous nous sommes dit que cette année en serait une de formation pour l’OMHK. »

Ainsi, l’OMHK a décidé d'offrir quelque chose de plus à ses employés. En effet, l’Office vise l'amélioration de son organisation, mais aussi le perfectionnement de chaque personne qui la compose. La nouvelle devise est axée sur le développement des compétences et l'offre d'un environnement où les gens peuvent s'épanouir personnellement – un endroit où ils peuvent perfectionner leurs compétences et donner un sens à leur travail.

Marco Audet croit fermement au développement des compétences. Il se demande souvent comment l'organisation pourrait donner aux employés l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires et les outils afin d’atteindre leurs objectifs. Selon lui, l’OMHK doit privilégier la formation et non la considérer comme un aspect facultatif du travail. 

À partir de ce moment, l'accent a été mis sur le développement des compétences des employés. Par ailleurs, comme objectif de fin d'année, « nos coordinateurs et directeurs devaient organiser au moins une activité formative dans chaque secteur ».

« Nous voulons que tout le monde suive le même chemin » , a affirmé Jennifer La Page, directrice intérimaire des services à la clientèle. « La formation est nécessaire pour tous, y compris moi-même », ajoute cette dernière. Dans le département des services à la clientèle, la formation est essentielle pour que chacun, dans toutes les communautés, possède des connaissances à jour sur les systèmes et les protocoles. En raison de la pandémie, « nous n'avons pas eu de formation annuelle depuis plus de trois ans », dit-elle. C'est pourquoi l’OMHK a consacré tous ses efforts au développement des compétences de son personnel.

Depuis le début de l'année, tous les directeurs et coordonnateurs ont mis les bouchées doubles pour atteindre cet objectif. Dans le cas des services à la clientèle, cela s'est traduit par une formation sur leur système destinée à tout le personnel du bureau de Kuujjuaq. « J'ai demandé aux formateurs COGI de venir dans le Nord, explique Jennifer La Page, beaucoup d'entre nous avaient déjà suivi une partie de leur formation, mais c'était il y a si longtemps. Nous avions tous besoin d'une remise à niveau dans une certaine mesure ». 

Client Services Training-200

En ce qui concerne le travail sur le terrain, le directeur des opérations, Philippe Boucher, a emboité le pas en planifiant de la formation pour son équipe répartie dans les 14 communautés. « La pandémie a modifié nos priorités ces dernières années, explique-t-il, et nous pouvons maintenant nous concentrer sur l'entretien préventif et mettre l'accent sur la formation. »

Des formations, offertes par des professionnels venus dans le Nord pour enseigner les travaux techniques aux employés de l’OMHK, ont déjà été données au personnel du département de l'entretien. Spécialisé dans les systèmes de plomberie et de chauffage, Daniel Fredette est l'un de ces professionnels. « Danny Fredette est un compagnon, raconte Philippe, " il prend les gens sous son aile et leur montre comment travailler et entretenir les systèmes de chauffage. À Kuujjuaq, nous avons plusieurs employés qui ont maintenant été formés à l'entretien préventif des appareils de chauffage. »

Cet été, des formations en menuiserie ont également été dispensées à nos équipes de maintenance dans le cadre des programmes Ikarjurtigiit et Sanajiit et elles se poursuivront cet automne.

 Carpentry Training KMHB

Philippe Boucher explique que « plus on travaille sur le développement des compétences, moins on a besoin de faire des travaux correctifs, et cela signifie un entretien plus efficace et plus soutenu de nos maisons ». La stratégie est simple : former, c'est « s'assurer que nos employés atteindront leur plein potentiel en leur offrant l'opportunité de travailler au perfectionnement de leurs compétences. »

Cette année, et à l’avenir, l’objectif est de procurer à nos employés un sentiment de fierté, tant pour eux-mêmes que pour le travail qu’ils accomplissent. Grâce à un vaste programme de développement des compétences, nous pouvons créer un environnement où les gens peuvent s'épanouir et devenir la personne qu'ils souhaitent.

 

 

 

819 964-2000

Toll Free: 1-833-229-2008

Kativik Municipal Housing
Bureau

 P.O.Box 1200,
Kuujjuaq, Quebec
J0M 1C0